Quantcast
Channel: Eurasien Thaïlandais » french school
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Ma deuxième année d’école – Le Lycée Français International de Bangkok

$
0
0

Après ma première année passée dans une école mi-anglaise, mi-japonaise, mi-thailandaise (je sais, cela fait trois demis, mais nous sommes en Thailande, pays où la logique est parfois  “différente”), mes parents se sont mis à la recherche d’une école internationale pour moi. C’est expliqué en anglais ici : International schools in Bangkok et je vais vous le résumer en français ici.

Il y a de nombreux expatriés à Bangkok (les Japonais étant les plus nombreux) et donc de nombreuses écoles internationales. Elles ont toutes un point commun, elles sont chères, et la majorité dispense l’enseignement en anglais. Mais le fait d’être cher ne garantit pas la qualité de l’enseignement et donc un peu de recherche est nécessaire. Et lorsque vous creusez un peu, le choix se restreint très rapidement, et vous restez avec trois écoles anglophones ayant une excellente réputation: Pattani School, NIST et ISB. Elles sont non seulement excellentes mais on passe aussi de la catégorie chère à la catégorie très chère (comme quoi le coût a quand même une influence sur la qualité).

Le coût est une chose mais la principale pierre d’achoppement est le langage. Rien contre l’anglais mais comment vais-je apprendre le français dans une école anglaise? La réponse est assez simple, je ne l’apprendrai jamais. Et mon papa s’est donc tourné vers une autre option: Le Lycée Français International de Bangkok situé à Ladprao.

Et mes parents ont finalement décidé de m’y mettre pour les raisons suivantes:

1. Des raisons culturelles

Mon papa est Européen francophone, ma maman est Thailandaise et mes parents parlent anglais entre eux. Les deux langues que j’entends le plus souvent sont le thailandais et l’anglais, et plus rarement le français, vu que mon papa travaille et voyage beaucoup. Et donc, le seul moyen pour moi de parler français est de le pratiquer à l’école. Cela me permettra de communiquer beaucoup plus facilement avec la famille de mon papa en Europe.

2. Le niveau d’éducation

A l’exception des écoles que j’ai mentionnées plus haut, il est assez difficile pour mes parents d’évaluer le niveau d’éducation dans une école anglophone à Bangkok. Plus facile pour le Lycée Français, c’est le même niveau, si pas meilleur, que les meilleurs lycées de France. Mais avec une importance accrue accordée à la connaissance des langues. Il y a des classes bilingues français-anglais et des cours de Thailandais additionnels pour les enfants dont un des parents est Thailandais.

3. Les coûts

L’éducation n’a pas de prix mais, à niveau d’éducation équivalent, le prix entre en ligne de compte. Et le Lycée Francais reste plus abordable que les trois meilleures écoles anglophones de Bangkok, et que probablement beaucoup d’autres d’ailleurs.

Et donc en conclusion, je suis maintenant au Lycée français International de Bangkok et ce, depuis la deuxième maternelle. Et si, lorsque je suis arrivé à l’école, il y a environ un an et demi, je ne parlais presque pas français, je parle maintenant couramment et peut enfin discuter de choses sérieuses avec mon papa, comme, par exemple: “Est-ce qu’on achèterait pas une Playstation 3, çà a l’air super?” :D


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles